L’Asie représente le territoire privilégié du symbolisme et d’une spiritualité naturelle. Les asiatiques ont l’art du rituel dans toutes les circonstances de la vie : en prenant le thé, dans l’habitat et dans l’accueil des soins. Les petites attentions sont leur apanage et de nombreux spas s’en inspirent.Même si un soin est très simple, il peut prendre une grande valeur et être une belle expérience pour le client si on sait le transformer en rituel.Les soins asiatiques reposent tous sur le même principe, sur la connaissance de la circulation énergétique dans tout le corps et l’unité « corps-esprit » c’est-à-dire qu’en faisant un geste d’apparence très corporelle on atteint les émotions, le mental et même le spirituel. Tout concourt spontanément à l’harmonie et à la paix.
La base du massage est celle du Shiatsu c’est-à-dire la pression sur des points d’énergie situés sur des lignes. Ainsi, ici on ne malaxe pas les muscles ou très peu, mais on presse un point suffisamment longtemps et selon une technique précise puis on passe au suivant dans un ordre convenu. L’improvisation n’est pas de mise dans ce genre de technique.
Ici, dans le but de faciliter l’apprentissage et de faire d’un soin simple un soin efficace, les techniques de shiatsu ont été associées à des effleurages appuyés et à des pressions palmaires qui sont 2 techniques très employées dans le massage balinais ou Thaï.